Les conseils pour apprendre à s’affirmer

s'affirmer

Savoir s’affirmer en toute situation, est-ce devenu un exploit dans ce monde agressif ? Pas sûr. La confiance en soi s’apprend. Elle peut aussi s’améliorer par l’emploi de médecines douces, comme ces élixirs de Fleurs de Bach. On vous explique.

La confiance en soi s’apprend

Savoir s’affirmer, être un individu sûr de son potentiel… n’est pas donné à tout le monde ! C’est en tout cas ce que pensent certaines personnes introverties ou souffrant d’inhibitions ponctuelles. Certes, c’est d’abord à travers les yeux de ses parents que l’enfant se perçoit. Et cette petite musique intérieure, agréable ou non, peut durer toute une vie. Elle peut néanmoins être infléchie par d’autres expériences notables bien plus tardives comme des thérapies.

confiance en soi

Il existe en effet de multiples moyens pour régénérer l’estime de soi. Comme la prise de conscience de ses potentialités à travers la pratique d’un sport ou d’un art. L’emploi de médecines douces peut aussi être d’un grand secours pour combattre l’anxiété occasionnelle. Par exemple, ces élixirs de Fleur de Bach, administrés à dose homéopathique, peuvent aider à calmer les esprits.

Les Fleurs de Bach peuvent agir sur la confiance

Les Fleurs de Bach jouent principalement sur la confiance en soi. Expérimentées par le bactériologiste britannique Edward Bach dans les années 1930, ces infusions de fleurs agissent efficacement sur les émotions négatives. Au point d’être aujourd’hui présentes dans toutes les pharmacies ou magasins spécialisés.

Les Fleurs de Bach sont des solutions naturelles obtenues par l’infusion de plantes séchées dans quelques gouttes d’alcool. Simple a priori, le procédé est en réalité complexe. Il existe 38 essences de Fleurs de Bach, correspondant à autant d’émotions spécifiques. Comme l’insomnie, la jalousie répétitive ou encore certaines difficultés à s’exprimer. Les produits Fleurs de Bach s’administrent surtout par la voie orale : une prise correspond à 3 ou 4 gouttes à renouveler plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines.

L’indispensable implication de l’individu

L’intérêt de cette méthode homéopathique réside aussi dans l’implication de l’individu. Les Fleurs de Bach ne sauraient agir indépendamment de la volonté du patient. Pour que la réussite soit durable, c’est la globalité de la personne qui doit être engagée. La démarche d’apaisement qui apparaît en fin de traitement doit être prolongée par un travail sur soi.

S’affirmer pour de bon va de pair avec la nécessité de respecter les valeurs d’autrui. Là encore, c’est un tout qui est à considérer. Toute tentation d’agressivité à l’encontre de l’autre est incompatible avec cette propension à espérer la sérénité pour soi-même.

confiance en soi

Depuis quelques années, de nombreuses études remettent en cause le Quotient Intellectuel tel qu’interprété par l’ancienne génération. L’on sait aujourd’hui combien la confiance en soi, obtenue par un long entraînement, joue sur les facultés intellectuelles.