Comment choisir sa clinique SMR ?

orthopédiste

À la suite d’une longue période d’hospitalisation et de traitements médicamenteux, certains patients doivent être accompagnés dans le cadre de leur réadaptation et de leur réinsertion. Les cliniques SMR proposent la prise en charge de patients pour les aider à réduire les conséquences de leur hospitalisation.

Le long de cet article, apprenez-en plus sur les caractéristiques d’une clinique SMR et comment bien la choisir pour un proche ou pour soi-même.

Quelles sont les caractéristiques d’une clinique SMR ?

Les cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) se donnent pour mission d’accompagner les patients vers une réinsertion et une réadaptation à la suite d’une période d’hospitalisation.

Ces établissements s’adaptent aux besoins de chacun. Ils proposent plusieurs prises en charge possibles telles que l’hospitalisation complète, l’hospitalisation de jour et l’hospitalisation à domicile. Vous trouverez facilement un centre de rééducation à Lyon.

medecin

Demander conseil à son médecin traitant

Si vous ne savez pas quelle clinique SMR choisir dans le cadre de l’accompagnement d’un proche ou pour vous-même, parlez-en directement avec votre médecin traitant. Puisque ce professionnel de santé possède une excellente connaissance de votre dossier médical, il pourra vous conseiller sur la clinique la plus adaptée à vos besoins.

Toutefois, avant de donner votre consentement à votre médecin traitant, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’établissement conseillé, et pourquoi pas de jeter un œil à l’offre des autres établissements disponibles.

Déterminer sa clinique en fonction de sa localisation

Parce qu’il n’est jamais évident de vivre seul une période de réinsertion ou de réadaptation à la suite d’une hospitalisation, l’idéal est de trouver une clinique SMR proche de chez vous ou de votre famille. Dans le cadre d’une hospitalisation complète, vos proches auront ainsi la possibilité de vous rendre visite et de vous soutenir par leur simple présence.

Le Groupe Ugecam propose des places au sein de cliniques SMR un peu partout en France. Il fédère de nombreux établissements et services en vue de la réadaptation des patients.

Lorsqu’il s’agit de trouver une clinique SMR adaptée à ses besoins, il est conseillé de se fier à l’avis de son médecin traitant. On peut également choisir sa clinique en fonction de la localisation souhaitée et des soins spécifiques proposés.