Comment connaître sa taille de culotte ?

Rien de plus désagréable que de se sentir boudinée dans sa culotte. Non seulement c’est inconfortable, mais en plus cela ne rend pas justice à vos courbes. À l’inverse, un sous-vêtement trop grand glissera et sera tout aussi incommode. Alors pour choisir la bonne taille à tous les coups, suivez ces quelques conseils.

Bien prendre vos mesures

Avant toute chose, munissez-vous d’un mètre-ruban. Mettez-vous debout et tenez-vous droite, les pieds à plat sans rentrer le ventre ni vous cambrer. Préférez faire cette opération directement sur votre peau nue. Si vous n’avez pas de mètre, vous pouvez utiliser une ficelle. Positionnerez-là ensuite sur une règle pour la mesurer.

Pour mesurer votre tour de taille, placez le mètre-ruban à plat à l’endroit le plus étroit de votre buste. Faites-en le tour de façon ni trop serrée ni trop lâche. Répétez cette opération pour mesurer votre tour de hanches ou tour de bassin. Pour cela, placez le mètre-ruban à l’endroit le plus large de votre corps, en général au niveau des fesses.

Choisir la taille correspondant

Munie de ces deux mesures, vous pourrez trouver la taille parfaite pour votre ensemble de lingerie :

  • taille 36 (XS) pour un tour de taille de 53 à 57 et un tour de hanches de 87 à 91 cm ;
  • taille 38 (S) pour 58-62 de taille et 92-96 de hanches ;
  • taille 40 (M) pour 63-67 de taille et 97-101 de hanches ;
  • taille 42 (L) pour 68-72 de taille et 102-106 de hanches ;
  • taille 44 (XL) pour 73-77 de taille et 107-111 de hanches ;
  • taille 46 (XXL) pour 78-82 de taille et 112-116 de hanches.

Et si vous hésitez entre deux tailles, prenez toujours la plus grande. Mieux vaut avoir une culotte légèrement large plutôt que trop petite dans laquelle vous ne vous sentirez pas à l’aise. Plusieurs marques proposent également de la lingerie adaptée aux femmes grande taille ou à l’inverse « petite« , qui s’adapte mieux à ces morphologies.

Choisir la bonne forme

La taille compte énormément pour le confort d’une culotte, mais la forme aussi. Un bas échancré prend une forme de triangle et découvre totalement les cuisses. La culotte taille haute possède une large bande de tissu sur les cuisses et sur le bas-ventre. Et lorsqu’elle est taille basse, elle a peu de tissu sur ces deux parties. À vous de trouver la culotte qui vous fera la silhouette la plus flatteuse avec votre collant favori.

Pour être à l’aise dans votre lingerie, mieux vaut choisir soigneusement sa taille et sa forme. Pour cela, mesurez vos tours de taille et de hanches et si vous hésitez entre deux tailles, n’hésitez pas à prendre la plus grande pour plus de confort.