Comment fonctionne un appareil auditif rechargeable ?

prothese-auditive

Si vous avez réalisé un test auditif chez votre audioprothésiste et votre ORL et que ce dernier confirme qu’il faut porter un appareil auditif, le moment est venu pour vous de choisir votre appareillage. Le problème est qu’il n’est pas facile de choisir son appareil. Mais alors, pourquoi choisir un appareil rechargeable plutôt qu’un appareil classique ? Et surtout, comment fonctionne le modèle rechargeable ? C’est ce que nous allons voir ici.

Comment fonctionnent les prothèses auditives ?

Si vous hésitez entre les deux types d’appareil auditif, classique ou rechargeable, ne vous inquiétez pas. Tous les modèles fonctionnent plus ou moins de la même manière. En effet, les appareils permettent de capter les sons et de les transmettre à la personne malentendante afin qu’elle retrouve le confort d’entendre, d’écouter et de participer normalement à des conversations. Plusieurs éléments de l’appareil permettent cela.

Le microphone

Il existe un ou plusieurs microphones dans les appareils. Ils captent les sons et les convertissent en signaux numériques. Les micros peuvent être omnidirectionnels ou simplement directionnels. Les premiers permettent de capter tous les signaux, tandis que les seconds privilégient les signaux venant de l’interlocuteur.

Le processeur

Le processeur de l’appareil va récupérer le signal numérique. Il peut ainsi traiter ce dernier selon les réglages et les besoins du patient. Il permet notamment d’amplifier les sons et de limiter les bruits indésirables.

L’écouteur

L’écouteur permet de transmettre le son à la personne malentendante, à l’image d’un écouteur pour entendre de la musique.

Les organes de contrôle

Ces dernières permettent de monter ou baisser le volume de chaque sélecteur. Ainsi, la personne malentendante peut choisir un programme auditif en particulier.

Les piles

Les piles sont simplement les systèmes d’alimentations des prothèses. C’est cette partie qui peut être rechargeable. Elle est donc différente en fonction des types d’appareil. On peut soit remplacer les piles, soit recharger les batteries.

appareil_auditif (2)

Pourquoi opter pour l’appareil rechargeable ?

Que vous ayez opté pour un appareil auditif invisible ou non, l’appareil rechargeable présente de nombreux atouts.

Un chargeur pour recharger l’appareil à n’importe quel moment

Grâce à la batterie rechargeable, vous pouvez recharger l’appareil quand vous le souhaitez, contrairement aux piles qui durent généralement peu de temps. C’est donc une option plus efficace et plus simple au quotidien, mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

Comment fonctionne la recharge ?

Pour recharger sa prothèse auditive, pas d’inquiétude, c’est très simple. En effet, le boitier de l’appareil permet, lorsqu’il est chargé, permet de recharger l’appareil. Il suffit de poser celui-ci dans l’emplacement prévu, pendant la nuit par exemple et quelques heures après, il est chargé pour plusieurs jours.
L’avantage est non négligeable. Cela vous permet d’éviter la panne de piles. Vous n’avez donc pas besoin de prendre rendez-vous chez votre audioprothésiste à l’avance pour être sûr d’avoir vos piles. C’est donc moins de temps perdu et surtout, moins de charge mentale.

L’autre avantage du chargeur

Le chargeur ne se limite pas à charger votre appareil. En effet, il aide également à assainir les prothèses. Mais comment est-ce possible ? C’est simple, il va assécher l’humidité ainsi que les résidus. Une fois l’appareil chargé, il est facile de le nettoyer puis de le porter bien propre.

Y a-t-il des appareils auditifs rechargeables plus gourmands en énergie ?

Les prothèses auditives recharges, qu’il s’agisse d’un appareil auditif Phonak ou d’une autre marque présentent généralement les mêmes performances. Aussi, ce n’est pas le choix de la marque qui entre en jeu, mais plutôt le modèle choisi et surtout, l’utilisation que l’on fait de son appareil.

Par exemple, les appareils à streaming direct qui utilisent la technologie bluetooth sont bien plus gourmands en énergie que des prothèses plus classiques. Le fait que ce soient des appareils connectés fait que l’énergie est plus sollicitée.

De plus, plus la perte auditive est importante, plus l’appareil est utilisé à une forte puissance. Ainsi, la batterie risque de se décharger bien plus rapidement pour quelqu’un atteint d’une grande baisse auditive. C’est donc à vous de choisir votre appareil auditif selon le prix et l’utilisation que vous en avez

L’appareil auditif rechargeable n’est donc pas spécialement plus efficace que la prothèse classique. En revanche, cette technologie rechargeable est bien plus adaptée au quotidien et apporte bien plus de confort. On n’a pas besoin de prévoir les piles à l’avance, on doit se rendre moins souvent chez un professionnel de l’audioprothèse, ce qui permet de perdre moins de temps.