Comment participer à l’Octobre Rose cette année ?

Ruban rose pour Octobre Rose

Cette année encore, les événements habituels d’Octobre Rose seront bouleversés. Mais cela ne signifie pas pour autant que la mobilisation sera impossible. Des initiatives, rencontres, concerts seront tout de même organisés pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Découvrez comment vous pouvez participer au mouvement en 2021.

59 000 rubans roses pour Curie

Une nouvelle fois, l’Institut Curie s’engage en lançant un défi aux Français : récolter 59 000 rubans roses. Chacun peut créer un ruban unique, comme chaque femme touchée par le cancer du sein. Ce ruban sera offert à une patiente pendant Octobre Rose en signe de soutien. En 2020, l’initiative avait réuni 20 000 rubans. C’est pourquoi cette année le défi est encore plus grand.

Il suffit de créer votre ruban rose et de l’envoyer à l’adresse Institut Curie, Noémie Sitbon, Direction de la communication, 70 rue Mouffetard 75005 Paris, avant le 27 septembre, ou bien d’envoyer une photo de votre création à rubansroses@curie.fr.

Des événements locaux

Vous pouvez participer à la campagne nationale, mais aussi soutenir des initiatives locales. La ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées), par exemple, propose de tricoter des carrés de laine rose (20 x 20 cm). Ces derniers serviront à décorer un ou plusieurs lieux emblématiques pour Octobre Rose. La mairie de Brains (Loire-Atlantique) propose, elle, des expositions, une course, et des conférences sur le cancer du sein.

Vous pouvez aussi participer à l’un des « rides » à moto organisés par l’association Ride’N’Roses à Paris, Lyon, Bordeaux, Nice… Des femmes atteintes par ce cancer pourront ainsi participer en tant que passagères. De nombreuses courses solidaires sont également organisées dans toute la France.

Des récoltes de fonds

Vous avez aussi la possibilité de faire un don à l’Institut Curie ou à la Ligue contre le cancer. Vous pouvez également donner à d’autres associations et entreprises qui se mobilisent. Le but du don est d’aider la recherche, en participant à son financement. La Société Générale s’engage par exemple à reverser 5 centimes d’euros à l’Institut Curie à chaque achat effectué avec une carte bancaire Octobre Rose de la Collection caritative. Le fabricant de motos Royal Enfield organise une tombola… De plus petites structures participent également comme des brasseries, des EPHAD ou même des clubs de sport.

Le cancer du sein touche chaque année 59 000 femmes en France. Et pour les soutenir, vous pouvez participer à l’un des événements organisé à l’occasion d’Octobre Rose. Que vous soyez sportif, amateur de travaux manuels, prêt à faire un don, etc., vous trouverez un moyen de soutenir la cause.