L’huile de poisson est un aliment très prisé par tous ceux qui souhaitent améliorer leur apport en acides gras oméga 3. Cette huile a de nombreux avantages, notamment celui d’améliorer le fonctionnement du métabolisme. Les effets positifs de cette huile concerneraient également la santé mentale et cardiaque. Zoom les raisons de consommer de l’huile de poisson.
Protection de votre cœur au quotidien
L’huile de poisson figure parmi les aliments clés pour protéger votre cœur jour après jour. Les études scientifiques ont démontré que l’huile de poisson possède des acides gras oméga 3 favorisant la réduction des risques de maladies cardiaques. En effet, l’huile de poisson ralentit la production de caillots de sang pouvant être à l’origine d’un durcissement des artères.
En outre, le fait de consommer régulièrement des aliments riches en acides gras oméga 3 vous permet de limiter le risque d’accident vasculaire cérébral.
Article pouvant vous intéresser : Nos conseils alimentation pour les femmes très occupées
Réduction du taux de cholestérol
Le fait de consommer de l’huile de poisson est bénéfique pour votre santé. Du poisson comme le thon et le saumon vous permettent de maintenir votre cholestérol au beau fixe. En effet, cela est également dû à la présence des oméga 3 qui réduisent les triglycérides, ce qui induit une hausse de ce qu’on appelle le « bon cholestérol ».
Bénéfice pour les troubles mentaux
Bien que cela ne soit pas expressément prouvé, il apparaît que les acides gras traitent certains troubles mentaux. Comme c’est le cas pour la dépression. Ainsi, les personnes souffrant de ce type de maladie voient leur état s’améliorer. Cela en favorisant un régime incluant de l’huile de poisson. Cela permet en effet de limiter les sautes d’humeur et le sentiment de détresse mentale.
L’effet thérapeutique serait visible chez différentes autres pathologies, comme la bipolarité notamment.
Il est également démontré que cette huile améliore les capacités cognitives humaines, également grâce aux oméga 3. Ces derniers participent en effet au fonctionnement optimal du cerveau. Ils permettent de lutter contre toutes les maladies neurodégénératives.
Prévention des inflammations
Les omega 3 préviennent les inflammations et agissent comme anti inflammatoires naturels. Par un jeu d’équilibre, l’huile de poisson permet de créer un bon ratio entre les oméga 3 et 6. Cela afin de maintenir l’organisme en dehors de tout risque inflammatoire.
Puisque les oméga 6 sont nocifs pour la santé et que notre alimentation en contient en grande quantité, consommer des compléments alimentaires grâce à cette huile devient indispensable pour se maintenir en bonne santé toute l’année.
Huile de poisson et perte de poids
L’huile de poisson est un aliment indiqué dans le cadre d’un régime, en perspective d’une perte de poids. Dans le cas d’une alimentation strictement équilibrée, les omega 3 apportent de nombreux bénéfices. Ils favorisent la perte de poids et augmentent les capacités du métabolisme dans son fonctionnement optimal.
Autre atout des omega 3, celui de limiter le développement des cellules graisseuses. Comme l’huile de poisson en contient une grande quantité, il convient donc parfaitement si vous souhaitez prendre soin de votre ligne. Nous vous conseillons d’associer la consommation de cette huile avec la pratique d’un sport anti cellulite. C’est le cas de la natation par exemple.