Quand aller voir un orthopédiste ?

orthopédiste

Que vous souffriez d’une fracture, de douleurs ligamentaires, d’arthrose, d’une scoliose, ou encore d’un syndrome du canal carpien, il peut être temps de consulter un orthopédiste !

L’orthopédie est une spécialité qui traite les maladies du système musculosquelettique : les maladies des articulations, des os, des tendons, des nerfs et des ligaments. Elle intervient également dans le traitement de problèmes d’ordre traumatologique ou des déformations des membres, des doigts et certains problèmes ligamentaires. Le chirurgien orthopédiste intervient ainsi dans de nombreux cas alors, quand faut-il consulter un orthopédiste ?

Qu’est-ce qu’un orthopédiste ?

Un orthopédiste est un médecin spécialisé dans la prise en charge des troubles et maladies du système musculosquelettique. Le chirurgien orthopédiste pratique des chirurgies sur les membres se distinguant ainsi de l’orthopédiste-orthésiste, dont le rôle est de fabriquer des orthèses ou des prothèses.

Que soigne un orthopédiste ?

L’orthopédiste soigne des problèmes très variés. Il s’occupe de tous les troubles concernant les membres inférieurs, les membres supérieurs et la colonne vertébrale. L’orthopédiste intervient régulièrement dans le traitement des entorses, des fractures, des luxations, des tumeurs osseuses, des hallux valgus, des hernies discales et des syndromes du canal carpien. Il peut aussi effectuer des interventions pour corriger des anomalies de croissance comme les scolioses et les cyphoses ou des séquelles de maladies infectieuses ou inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde.

Quand consulter un orthopédiste ?

Le traitement et l’opération de l’hallux valgus

Un hallux valgus se caractérise par une déformation de l’avant du pied. Il s’agit d’une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur du pied. Cette déviation est due à une excroissance osseuse aussi appelée oignon. Un hallux valgus est susceptible de causer des douleurs intenses qui s’aggravent lors de la marche.

Un orthopédiste peut opérer un hallux valgus si la douleur n’a pas pu être apaisée par d’autres méthodes. L’intervention chirurgicale permet de corriger la déformation. Elle réaligne le gros orteil et fait disparaître l’excroissance osseuse. L’opération qui concerne l’hallux valgus permet de répartir à nouveau l’appui sur l’avant-pied et de soulager les douleurs.

Le traitement et l’opération du syndrome du canal carpien

Le canal carpien est situé au niveau du poignet. Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian à cet endroit. Le nerf médian traverse le coude, l’avant-bras et le poignet. Lorsqu’il est comprimé dans le canal carpien, il cause une douleur importante et, sans traitement, le syndrome du canal carpien peut mener à une perte de sensibilité des doigts et à une incapacité de réaliser certains mouvements du pouce.

Un orthopédiste peut réaliser l’opération du canal carpien. L’intervention chirurgicale consiste à sectionner le ligament annulaire pour ouvrir le canal carpien. Cela permet de libérer le nerf médian et de soulager immédiatement les symptômes.

L’orthopédiste est le professionnel de santé à consulter en cas de nombreux troubles et maladies. Il est spécialiste du traitement des problèmes concernant les membres et la colonne vertébrale. Sa consultation est notamment à prévoir en cas d’arthrose par exemple.