Qu’est-ce qui provoque les verrues ?

pieds nus

Qui n’a pas déjà attrapé une verrue ? 25% de la population est touchée par cette excroissance cutanée gênante, et ce, au moins une fois au cours de sa vie. Heureusement, ces protubérances contagieuses ne sont presque jamais un danger pour la santé. Mais alors, qu’est-ce qui provoque ces lésions désagréables, disgracieuses et parfois douloureuses ? C’est ce que nous allons voir.

Le papillomavirus humain : la cause principale des verrues

Les verrues sont causées par le papillomavirus humain. Un virus naturellement présent sur la peau. On vous en dit plus.

Le papillomavirus, un virus souvent inoffensif

Le papillomavirus humain est un type de virus naturellement présent sur la peau. C’est lui qui est la principale cause de l’apparition des verrues sur le corps, qu’elles soient plantaires, vulgaires ou planes. Il y a environ 70 souches de papillomavirus différents pouvant être à l’origine de ces lésions. On peut attraper ce virus via un contact direct ou indirect avec une personne contagieuse, mais aussi par auto-contamination. C’est pourquoi il faut régulièrement se laver les mains.

Pourquoi le papillomavirus ne provoque-t-il pas toujours des lésions ?

Le papillomavirus humain est présent naturellement sur la peau, cela ne veut pas dire qu’on attrape systématiquement des verrues. Et pour cause, la peau est la première barrière pour se protéger des virus. Elle possède trois couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Si ces trois barrières restent intactes, il y a peu de chance pour qu’une lésion soit provoquée par le papillomavirus.

papillomavirus

Qu’en est-il du système immunitaire ?

La simple présence du papillomavirus n’est donc pas suffisante pour attraper des verrues. En effet, d’autres facteurs entrent en vigueur. Il faut notamment que le système immunitaire soit affaibli.
El effet, le système immunitaire aide l’organisme à lutter contre les virus, les bactéries et les maladies en général. Lorsqu’il est robuste, il n’y a pas de raison de se faire contaminer par le papillomavirus.
Mais si ce dernier est naturellement faible, comme celui des enfants, ou affaibli par certaines circonstances, alors le papillomavirus n’aura pas de mal à générer des lésions cutanées contagieuses. Mais alors, comment savoir si son système immunitaire est affaibli ?

Défaillance du système immunitaire : quelles causes ?

Le risque d’attraper une verrue est plus élevé si le système immunitaire n’est pas résistant. Aussi, certaines circonstances l’affaiblissent.
C’est le cas si :
• Vous êtes fatigué et vous manquez de sommeil.
• Vous êtes stressé.
• Vous êtes déjà malade.
• Vous avez un système immunitaire plus faible. C’est le cas des enfants.
• Vous avez une maladie qui affecte le système immunitaire comme le Sida.
• Vous avez une blessure ou une lésion sur la peau : le virus peut passer, il n’y a plus de barrières cutanées.

Dans les cas cités ci-dessus, vous avez davantage de risques d’être contaminé par le papillomavirus humain et donc d’avoir des verrues.
La cause des lésions provoquées par un papillomavirus est donc multiple. Il suffit de peu de choses pour attraper une verrue. Heureusement, il existe des moyens faciles et rapides de les éliminer, que ce soit grâce à des solutions chimiques ou grâce à la cryothérapie.